top of page
Rechercher
  • philippe Steff

Le cadeau de Noël de la poste vietnamienne

Pour le réveillon de Noël, la poste vietnamienne n’a pas fait les choses à moitié : ce sont trois carnets qu’elle a déposé dans les petits souliers des collectionneurs.


Emis donc le 24 décembre, ils sont tous trois consacrés à l’architecture catholique. De format 140x80 mm, ils contiennent 10 timbres à la faciale de 4.000 VND en blocs de 10 (5x2) pliés en 2 parties (6+4) et collés à la couverture par leur marge gauche.


Le premier représente la cathédrale Notre-Dame Reine du Rosaire de Phát Diëm, qui est le plus grand ensemble architectural du Vietnam, proche de Ninh Binh.

A dire vrai, on ne reconnait pas immédiatement un édifice catholique, mais la discrète croix qui surplombe l’ensemble lève le doute :



La couverture du carnet



L'intérieur du carnet


Une particularité notable des deux carnets suivants : les timbres sont au format vertical, ce qui est peu fréquent dans la production vietnamienne.

Sur le second figure la majestueuse cathédrale de Đà Nẵng, la troisième ville du pays :



La couverture du carnet


L'intérieur du carnet


Et enfin, est représentée sur le troisième l’église paroissiale de MặC BẵC, dans la ville de Cau Quan, qui est connue pour être la seconde église du Sud-Vietnam par la taille :



La couverture du carnet


l'intérieur du carnet



Ces trois carnets seront catalogués sous les numéros 88 à 90 dans le cours ACCP 2024/2025, un ouvrage attendu avec impatience par tous les carnétistes.


La générosité de la poste vietnamienne semble être sans bornes, puisqu’elle nous annonce l’arrivée prochaine d’un nouveau carnet honorant le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. Ce qui fera 16 carnets émis pour la seule année 2022, un record.

Alors, attention, un excès de générosité peut provoquer une indigestion des philatélistes.

14 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page