top of page
Rechercher
  • Philippe Steff

La série des Miss Tahiti, épisode 8

La mode des séries n’a pas été inventée par les scénaristes TV : la philatélie connait le concept depuis le milieu du 19ème siècle, et elle perdure !

C’est en juin 2016 que, pour la première fois, l’OPT de Polynésie Française devenue depuis lors Fare Rata a émis un carnet dédié aux Miss Tahiti d’hier et d’aujourd’hui. Il était consacré à celles qui avaient été élues une année finissant par le chiffre 5. Depuis lors, en avançant dans les millésimes, est émis en juin de chaque année un nouveau carnet sur ce thème.

C’est ainsi que le 9 juin 2023, on a vu apparaître celui honorant les Miss Tahiti sacrées une année se terminant par le chiffre 2 :




Si, au départ, les carnets comportaient 6 timbres, il avait fallu dès l’an dernier passer à 7 miss et compléter avec un huitième timbre symbolisant le Comité Miss Tahiti, partenaire de l’émission.

Les timbres au tarif vers la France Métropolitaine et les autres Collectivités Territoriales ont une faciale de 100 F … comme en 2016. Un tarif qui n’augmente pas en 7 ans, ce n’est pas à La Poste qu’on verrait ça !



Le côté timbres


Curieusement, ce carnet signé Philaposte est encore imprimé sur la « vieille » machine offset 8 couleurs avec fonction de retournement, alors que les carnets de facture voisine (métropole et Maroc) sont désormais produits sur la plus moderne presse hélio 10 couleurs. Sans doute parce que le tirage est plus modeste.


Ce carnet portera le numéro 58 dans l’édition 2024/2025 du cours ACCP, dont la sortie est impatiemment attendue.


35 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page