Rechercher
  • Philippe Mereau

La poste vietnamienne honore Lénine

Article rédigé par Philippe Steff


Le Vietnam est régulièrement cité comme un modèle de réactivité dans la guerre contre le COVID-19 : bien qu’ayant 1.300 Km de frontière terrestre commune avec la Chine, ce pays de 96 millions d’habitants n’a connu aucun mort dû au virus. Ses habitants sont déjà sortis du confinement.

Du reste, même durant cette période difficile, la poste vietnamienne n’est restée ni les mains dans les poches, ni les deux pieds dans le même tong : après avoir en un temps record conçu, réalisé et émis le 31 mars un ensemble timbres, carnet, FDC, … consacré à la lutte contre le COVID-19, elle procède ce 22 avril à une émission consacrée à Lénine.

Le 22 avril çà tombe bien : Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine est né le 22 avril 1870 dans le calendrier grégorien (10 avril dans le calendrier julien alors localement en vigueur), il y a donc tout juste 150 ans.

Le carnet, composé de 10 timbres à 4.000 dongs issus de feuilles est au format plié 136x85 mm. Parce que les relations postales internationales sont actuellement sérieusement ralenties, nous ne pouvons vous présenter que les images fournies par notre vendeur : son courrier n’arrivera pas avant trois semaines au mieux !

Lénine a fière allure sur le timbre, posant devant un drapeau soviétique, même si son regard ne semble pas particulièrement chaleureux …

Et voici les pages 4 et 1 de la couverture :



Ainsi que l’intérieur sans les timbres :




Et avec les timbres :







0 vue