Rechercher
  • Philippe Mereau

Grande première : Variété et Vidéo


La conjoncture actuelle nous autorise à classer ou trier nos classeurs de timbres et à (re) découvrir quelques variétés de publicitimbres.

Ainsi , vous avez sous vos yeux une paire de timbres de l'exposition coloniale de 1931, type Fachi , N° 272 .





Vous pouvez découvrir une belle variété de défaut d'essuyage ou maculage sur le timbre de la rangée inférieure.


En consultant le volume 2 des carnets de France , cette paire peut appartenir à plusieurs carnets : le 272-C1, C2, C3, C4,C5 ,C8 , C9 , C10 ,C11 ou C15, bref une grande majorité .

Le défaut d'essuyage semble être connu car plusieurs exemplaires sont aussi répertoriés


On aurait pu en rester là...


D'après l'expression bien connue :" un train peut en cacher un autre" , une variété peut-elle en cacher une autre ?


Une des particularités des carnets Fachi est la possibilité de trouver deux voir trois types distincts de timbres : le type I , le type Ibis et le type II.

La grande majorité des timbres sont au type II , un carnet sur deux ( à vérifier..) possède un type I bis à la case 8 . Certains autres ont la chance ( comme leurs propriétaires) d'avoir les types I et II se tenants case 4 , 14 ou 19 .


Première dans ce blog , pour le 126e blog depuis sa création ( un grand merci à tous les blogueurs ), nous avons utilisé la vidéo afin de vous permettre de visualiser cette deuxième variété !!! ( Attention ça tourne en appuyant sur le triangle à gauche ! )



Donc preuve à l'appui, trois petits cheveux sur le haut du front : il s'agirait des cases 14 ou 19 avec variété au type I , soit types I et II se tenant !


Le carnet est forcement soit le 272-C2 imprimé de juillet 1930 1930 à mai 1931, soit le 272-C9 imprimé de janvier 1930 à mars 1931.


Une variété , non .... deux variétés en une paire . Que demande un collectionneur ?








11 vues

President ACCP 21 Rue du Heron cendré 95290 L'isle Adam