top of page
Rechercher
  • philippe Steff

Des chauves-souris vietnamiennes à Taipei

La 39e exposition philatélique internationale en Asie devait se tenir à Taipei (capitale de Taïwan) du 23 au 27 octobre 2020. Mais elle a dû être reportée au 4 au 8 juin 2021 à cause de la pandémie. Mais elle a été une nouvelle fois repoussée au 4 au 10 mai 2022, la pandémie étant persistante. Puis, le problème sanitaire n’étant toujours pas réglé, de nouvelles dates ont été fixées : du 11 au 15 août 2023.

Cette fois était la bonne : l’exposition a pu se tenir ; y étaient proposés les timbres des 26 pays membres de la FIAP (Fédération de Philatélie Inter Asie). Le Vietnam, d’ordinaire gros émetteur de carnets, était resté sans nouveauté carnétiste depuis la fin 2022 ; il lui fallait proposer de nouveaux produits. C’est pourquoi le 11 aout 2023, jour de l’inauguration de l’exposition, étaient émis trois nouveaux carnets. Le thème choisi par le Vietnam était les différentes espèces de chauves-souris qui habitent le pays. Il y en a 120 parait-il, mais heureusement, Vieynam Stamps Company s’est contentée d’en illustrer trois.

Sur chaque une de couverture figure le logo de l’exposition sur fond vert. Le format plié de ces trois carnets est 130x82 mm.

Le premier représente Murina harpioloides, désignée en français sous le doux nom de « Chauve-souris à nez tubulaire de Da Lat » :



Les pages 4 et 1 de couverture

La page 2 de couverture est commune aux trois carnets ; la page 3 est vierge :



La page 2 de couverture

A l’intérieur, on trouve une bande de 5 paires verticales de timbres à 4.000 VND, fixée par collage de sa marge gauche en bordure de page 3 et pliée en 3 +2 :



Ce carnet portera le n° 92 dans le cours ACCP 2026/2027.

Le deuxième carnet illustre Hipposideros alongensis dont le nom poétique français serait « chauve-souris à nez de feuille de Ha Long » :





L’intérieur du carnet

Ce carnet portera le n° 93 dans le prochain cours, dans juste deux ans.

Enfin, le troisième nous montre Kerivoula picta, bien connue chez nous sous le pseudonyme de « Muscardin volant » :


Les pages 4 et 1 du carnet



L’intérieur du carnet

Ce carnet est le futur n°94 ; pour le 95, il vous faudra attendre un prochain article de notre blog …

22 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page