De mystérieuses traces noires sur le carnet EURO
- Gérard Gomez
- 26 juin
- 1 min de lecture


Quésaco ?
Bien que la RGR 2, rotative qui imprime ces carnets, possède un bloc pour des impressions en taille-douce 4 couleurs, cette possibilité n’a quasiment pas été utilisée si l’on excepte des essais en 1986 et en 1991. Le seul timbre bicolore rouge et bleu, dit Timbre de l’EURO, fut mis en service le 4 janvier 1999 à l’occasion du passage à l’euro, dont une partie en carnet.
Mais s’il n’y a pas d’encre noire dans l’impression comment expliquer ces mystérieuses traces rencontrées sur plusieurs carnets ?
Petit rappel sur la synthèse des couleurs :
La synthèse des couleurs est simplement le fait de combiner différentes couleurs entre elles afin d'en créer de nouvelles. « Combiner » ne veut pas dire mélange, mais superposition. Nous distinguons deux phénomènes différents :

Grille de superposition des couleurs en synthèse soustractive :

Eurêka !
Dans le cas qui nous intéresse, c’est bien le résultat d’une synthèse soustractive qui donne une coloration noire aux bavures !

À noter que ce phénomène a été utilisé volontairement pour l’impression du timbre Blason de Saint-Lô. La presse d’héliogravure de l’époque ne pouvait imprimer que 4 couleurs. Compte tenu de l’utilisation des couleurs métalliques, le trait de soulignement en noir (5e couleur) est obtenu par la superposition des couleurs bleu et rouge.

Commentaires