Rédigé par philippe Steff
Emis en décembre 1929, avant que la Grande Crise Economique n’atteigne la France et restreigne la générosité du public, le timbre antituberculeux de 1929 est celui du record : 219.042.375 exemplaires vendus ; jamais on n’en avait vendu autant, plus jamais on n’en vendra autant
Un tel succès a bien sûr provoqué des ruptures de stock locales, et des timbres de feuille ont servi à fabriquer des carnets avec les moyens du bord. On connait ainsi les carnets de l’Aude ou ceux de l’Allier :
La couverture du carnet du Comité Départemental de l’Aude
La couverture du carnet du Comité Départemental de l’Allier
D’autres initiatives, encore plus artisanales, ont vu le jour. C’est ainsi qu’on a pu récemment découvrir un carnet entièrement fabriqué à la main :
La page 1 de couverture
Son format plié est de 139x95 ; il comporte à l’intérieur deux blocs de 10 timbres issus de feuille et collés à la va-vite par leur marge :
L’intérieur du carnet
Si on déplie la couverture, on se rend compte que l’image est bien connue :
La couverture dépliée, au format 278x95
C’est le bas de l’affiche de propagande pour la vente du timbre
L’affiche de la campagne 1929
Le format permet de déterminer que l’affiche découpée était aux dimensions les plus courantes : le ¼ de colombier (30x40), de laquelle on a coupé les marges.
Reste à déterminer si ce carnet non localisable en l’absence d’indice départemental sur les timbres est l’œuvre individuelle unique d’un bricoleur isolé, ou si d’autres carnets du même genre ont été produits …
Kommentare