Nous sommes en 1936 ,vous êtes confortablement installé dans votre fauteuil en lisant votre journal :
« Alors quelles sont les nouvelles du mois ? » :
Election de Roosevelt , décès de Mermoz après un accident d’avion dans l’atlantique , Edouard VII abdique au trône par amour , bref , l’histoire est un éternel recommencement .
Et puis vous vous rappelez que vous avez du courrier à envoyer : cela tombe bien car vous venez d’acheter une carnet de timbres à la poste.
couverture de carnet Série 394
Vous ouvrez votre carnet et apercevez des timbres au type Paix type III avec publicité unique Blédine , l ‘aliment infantile de référence.
Intérieur du carnet 283-C59
publicité Blédine
Par contre , vous êtes surpris par l’épaisseur inhabituelle de ce carnet et vous découvrez non pas 20 mais 40 timbres , soit deux feuillets collés l’un sur l’autre !!
Surprise encore : les publicités des deux panneaux sont différentes sur l’une des marges d’un feuillet avec une nouvelle réclame « PETROLE HAHN » au niveau des cases 5 à 10… à s’en arracher les cheveux !
Détail des publicités ( par transparence Pétrole Hahn )
publicité Pétrole Hahn
Et pour clôturer le tout , vous découvrez encore que le feuillet avec publicité Blédine par quatre est au type III alors que le feuillet collé en-dessous est au type IV avec publicité Hahn !
(certes , les timbres ont été découpés et utilisés ,mais c’est la seule possibilité… )
Sacré cadeau de noël : l’année 1936 se termine bien !!
Je vois votre sourire en coin , votre doute sur la véracité d’un tel phénomène , j’entends votre cri à l’infamie, au montage philatélique , à l’arnaque , au montage réalisé de toutes pièces pour tromper le philatéliste et pourtant …
Après un consultation du tome III de référence des carnets de France , on apprend qu’il existe beaucoup de coïncidences :
Le carnet 283-C47 a été imprimé de juillet à septembre 1936 ; le carnet 283-C59 aussi !
La presse utilisée pour le premier feuillet est de type A : le deuxième aussi !
La série 394 est connue avec le premier carnet : le deuxième aussi !
Les carnets ont été imprimées ensemble , soit sur une planche de huit carnets , de 5 à 7 carnets sont au type III 283-C59 et de 1 à 3 carnets au type IV 283-C47 ( et Félicie alors …)
Ainsi la seule conclusion possible est que deux feuilles ont été assemblées et collées dans une seule couverture de carnet !
Alors en ce jour de noël , laissez-moi rêver de cette superbe variété de carnet , peut être unique , avec double panneaux publicitaires , le tout sur fond de musique émanant de ma nouvelle radio SGI « ça vaut mieux que d’attraper la scarlatine …»
Un petit conseil de fin d’année : vérifier vos carnets pour découvrir d’autres cadeaux !
Bonne fêtes à toutes et à tous et à l’année prochaine !
Kommentare