Après avoir émis le 20 juillet son troisième carnet de l’année 2019, le Viet Nam a brutalement accéléré son rythme d’émission avec deux nouveaux carnets en date du 1er août 2019 :
Si l’émission complète de timbres en feuilles consacrés aux poissons du fleuve Mekong comporte 5 valeurs (2 timbres à 4.000 d, 1 à 6.000 d, 1 à 8.000 d et 1 à 12.000 d) outre un bloc en forme de poisson à 15.000 d, seules les deux valeurs à 4.000 d ont été « carnétisées » :
Le premier carnet est dédié à « Himantura walga », une raie de la famille des pastenagues qu’on ne trouve qu’en Asie, et qui vit indifféremment en eau douce ou en eau salée.
La une de couverture et l’intérieur de ce carnet n° ACCP 43
Le second carnet illustre « Catlocarpio siamensis », sans doute le plus gros des cyprinidés (la famille du gardon et de la carpe), qui peut atteindre la longueur imposante de 3 m pour 300 kg !
Malheureusement, ce monstre est classé « en danger critique d’extinction » par l’Union Internationale pour la Conservation de la nature, notamment en raison de sa surpêche.
La une de couverture et l’intérieur de ce carnet n° ACCP 44
La question qui se pose désormais est :
la poste vietnamienne en grande forme aurait-elle d’autres projets de carnet dans ses cartons ? La réponse est attendue avec impatience.