Le Viet Nam semble être bien sage en cette année 2019 : il a émis le 11 mai son deuxième carnet millésime 2019.
Cette fois, il s’agit de célébrer la 20ème journée du Vesak orchestrée par les Nations Unies : pour la troisième fois, c’est au Viet-Nam, dans la province de Hà Nam (Nord) que sont organisées les festivités.
Le « Vesak », jour de la pleine lune du mois de mai, est le jour le plus sacré pour des millions de bouddhistes à travers le monde. C’est le Jour du Vesak, il y a 2 500 ans, en 623 avant Jésus Christ, que le Bouddha est né. C’est également le Jour du Vesak que le Bouddha a atteint l’état d’illumination et c’est le Jour du Vesak que le Bouddha est décédé dans sa quatre-vingtième année.
Il s’agit donc d’un triple anniversaire.
L'Assemblée générale de l’ONU, par sa résolution 54/115 de 1999, considère que, en célébrant cette Journée, l’Organisation salue la contribution que le bouddhisme, l’une des plus vieilles religions du monde, apporte depuis plus de 2 500 ans et continue d’apporter à la spiritualité de l’humanité.
La Journée du Vesak est célébrée chaque année au Siège de l’ONU à New York et dans d’autres bureaux des Nations Unies, en consultation avec les bureaux des Nations Unies et les missions permanentes.
La une de couverture
Page 2
Page 4
Au format plié 160x70, comme le précédent, ce carnet comporte 10 timbres à 4.000 VND :
La bande de 10 timbres est repliée pour que les 4 derniers timbres soient positionnés sous les 6 timbres de droite.