En 1928, le courrier mettait plus de 5 jours pour traverser l’Atlantique par voie maritime et l’acheminement par voie aérienne n’était pas encore réalisable. Afin d’accélérer le transport, on imagina d’installer sur le paquebot « Ile de France » une catapulte à air comprimé qui permettait de lancer un hydravion .

Paquebot L’Île-de-France construit en 1927 par les
Chantiers de Penhoët de Saint-Nazaire
pour la Compagnie générale transatlantique
Celui-ci est catapulté, depuis une rampe de 20 mètres installée à l'arrière du navire, lorsque le navire se trouve à 500 milles marins des côtes américaines ou françaises ( soit 700 km).
Le courrier postale est ainsi acheminé avec une journée d'avance sur le paquebot. Ce service postal est inauguré, sur la liaison Le Havre - New York le 13 août 1928.
Mais le catapultage est soumis aux conditions météo et l'hydravion n’est utilisé que quatre fois en 1928, huit fois en 1929 et douze fois en 1930, soit entre le 13 août 1928 et le 2 septembre 1930, 21 catapultages eurent lieu avec comme pilotes les lieutenants de vaisseau Demougeot et Domergue. Ce service ne fonctionnait que l’été en raison des conditions atmosphériques.
Ce système sera finalement abandonné en octobre 1930 car la force des catapultages fatigue la structure du paquebot. La catapulte sera retirée en 1931.
Ainsi à bord, les voyageurs pouvaient envoyer du courrier, celui-ci recevait un timbre à date
NEW-YORK AU HAVRE ou LE HAVRE A NEW YORK
L'affranchissement d'un pli destiné à voyager ainsi était surtaxé de 10 francs pour la partie aérienne, soit 11,50 francs de l’époque.
Les plis pouvaient être recommandés pour le même tarif.
Lors des deux premiers vols inauguraux (l'un vers New-York et l'autre vers Le Havre au retour), une griffe commémorative est apposée sur les plis :
AOUT-SEPTEMBRE 1928 PREMIER LIAISON POSTALE AÉRIENNE TRANSATLANTIQUE PAR HYDRAVION LANCE PAR CATAPULTE DE " L'ILE DE FRANCE "
griffe complétée par un cachet octogonal : LE HAVRE A NEW YORK ou NEW YORK AU HAVRE

Concernant notre domaine de prédilection, quelques plis sont connus comportant un timbre de carnet, notamment une semeuse 50 c lignée.
La semeuse provient du carnet 199-C2 type I imprimé en mai et juin 1928 avec publicité « Le Coq » .
Ce ne peut être le carnet 199-C23 type IIB car il a été imprimé fin 1928
Il s’agit d’un voyage retour de New York au Havre du 27 août 1929
Sur la gauche une belle inscription par griffe :
« Transat aérienne
Catapulte Ile De France
Aout 1929
Pilote Domergue »

On remarquera sur ce document également le cachet avec la lettre A, pas très courant .
Le pilote est le lieutenant de vaisseau Domergue avec sa signature .
Une autre pièce est connue avec un cachet daté du 19 septembre 1929 et une publicité identique
« Le Coq » inférieure, sur un voyage aller du Havre à New York.
Bien sûr, les timbres les plus rares ne sont pas présents sur ces enveloppes (1fr50 Pasteur bleu et 90c Berthelot , surchargés à 10fr) mais peut-être qu’un collectionneur possède-t-il cette pièce exceptionnelle accompagnée d’un publicitimbre ?
Seule la réponse des lecteurs nous le dira .